Ascension du Luisin par le col d’Emaney, alt. 2785m.

Durée : 4h30
Longueur : 9.78 km
Période : juin-octobre
Difficulté : T4
Point culminant : 2785m
Dénivelé positif : 945m
Dénivelé négatif : 945m

Magnifique ascension du Luisin par le col d’Emaney, sans difficulté majeure s’adressant aux bons randonneurs.

Traverser le barrage et suivre le sentier qui longe le lac sur sa rive droite. A la croisée des chemins au lieu-dit les Ottans (1), prendre le sentier qui conduit au col d’Emaney. Un peu plus loin quitter le sentier qui fait le tour du lac (2) pour suivre le tracé qui serpente dans un très joli vallon passant aux abords du lac des Ottans et des anciennes mines d’arsenic et d’or. Du col (3), le sentier suit l’arête jusqu’à son sommet (4). Un peu délicat pour les personnes sujettes au vertige. Le retour se fait par le même tracé ou depuis le sommet en direction de la Creusaz avec des passages équipés de chaînes et d’échelles (5).
Attention : l’arête du Luisin est assez escarpée, peut poser problème aux personnes sujettes au vertige.

Difficulté T4 selon les normes du CAS

Ascension du Luisin par le col d’Emaney sur la carte SuisseMobile