Il n’y a pas de mauvaises conditions météo, il n’y a que des tenues inadéquates

Sorry, this entry is only available in French.

«Il n’y a pas de mauvaises conditions météo, il n’y a que des tenues inadéquates» titre randonnee.ch sur sa page concernant les vêtements de randonnée.
L’équipement est un point capital à la réussite de vos randonnées. Un sac inadapté, des chaussures sans profil par exemple gâcheront même la plus belle de vos journées en montagne.

2010 06 04 009

Si le principe des couches et le choix du matériel sont bien expliqués dans cet article, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Des bâtons de randonnée soulageront les articulations de vos genoux et vous aideront à garder l’équilibre. Particulièrement utiles si vous avez à traverser des névés ou pierriers. Il existe des modèles télescopiques que vous pourrez ranger dans votre sac.
  • Un bon sac, c’est bien! Mais encore faut-il qu’il protège vos affaires en cas de pluie… Une housse imperméable est un excellent moyen de le protéger, elle est souvent vendue avec ou en complément (attention au litrage). Mais le meilleur moyen d’avoir vos affaires 100% au sec est de les mettre dans des sacs en plastiques dans votre sac à dos. Cela permet aussi de bien ranger vos affaires. Même le porte-monnaie mérite une protection (si… si… on a eu vu des billets détrempés … 😉 )
  • Il annonce de la pluie toute la journée ? A part retourner vous cacher sous la couette, la meilleure solution est la cape de pluie ou poncho que vous porterez par dessus votre sac à dos.
  • Au petit matin, il peut faire frais. De petits gants et un bonnet léger sont une bonne solution pour un départ dans la bonne humeur. Très utiles aussi aux cols ou aux sommets de nos montagnes où le vent est parfois frigorifiant 😉
  • Chacun a son rythme et ses préférences pour partir en randonnée. Cependant les gardiens connaissent très bien l’environnement de leur gîte. Écoutez-les et n’hésitez pas à partir tôt ou à décaler vos randonnées ! Partir une heure plus tôt pour pour éviter l’orage ou assurer un panorama sans nuage en valent vraiment la peine.
  • Et bien sûr, n’oubliez pas le numéro de téléphone des gîtes pour les avertir en cas de retard ou d’ennuis. Indispensable aussi le numéro de secours en montagne : 144.

Nous vous souhaitons de belles randonnées !

Contact

Auberge de Salanfe
Familly Fabienne et Nicolas Marclay
Case postale 7
CH-1922 Salvan

Phone +41 27 761 14 38
Hors saison +41 24 485 36 18 (privé)

auberge@salanfe.ch

Altitude : 1925 m.

Swiss Grid : 563'830 / 110'460
GPS : 32T 343135 5111859

Agenda

Aucun élément dans l'agenda pour l'instant !