https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=10&X=562980&Y=110070&layers=Wanderland&trackId=2145957

La Télémédecine en cabane, la place du gardien dans la chaîne du sauvetage

Sorry, this entry is only available in French.

Les 5 et 6 juin 2014, nous avons accueilli nos collègues gardiens de refuge valdôtains, savoyards et valaisans de la région transfrontalière du Mont-Blanc pour échanger sur la thématique du premier secours en cabane et sur le rôle du gardien dans la gestion des situations d’urgence.

Nous avons eu la chance d’être encadrés par quatre médecins expérimentés en médecine de montagne et d’urgence : Dr. Jacques Richon et Dr. Florence Selz du Groupe d’Intervention Médicale en Montagne – GRIMM de Sion, Dr. Emmanuel Cauchy, Directeur de l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne – IFREMMONT de Chamonix et Dr.Guido Giardini, responsable de l’ambulatoire de médecine de montagne d’Aoste.

Différents thèmes ont été abordés, tels que les œdèmes pulmonaires, les infarctus, les crises d’épilepsie, les traumatismes, … Conférences, travaux théoriques et des simulations ont montré l’importance d’une prise en charge rapide et efficace de la part du gardien. La télémédecine est une ressource fondamentale pour le gardien isolé dans sa cabane.

En Valais, chaque refuge a un médecin référant qu’il peut appeler à tout moment pour un conseil. Une pharmacie de cabane a été créée par les médecins du GRIMM pour pouvoir aider le gardien en cas de besoin. Plus de 80 cabanes romandes ont aussi été équipées de défibrillateur. Chaque année une journée de formation a lieu à la Maison du Sauvetage à Sion.Toute une organisation qui permet une meilleure prise en charge des urgences en milieu isolé.

Les deux journées ont été organisées par le Canton du Valais avec la collaboration de l’Association des gardiens romands des cabanes suisses, dans le cadre du projet de l’Espace Mont-Blanc « Eco innovation en altitude » pour une gestion intelligente des structures d’accueil en altitude. Il est financé par les fonds communautaires du programme Alcotra.

Contact

Auberge de Salanfe
Familly Fabienne et Nicolas Marclay
Case postale 7
CH-1922 Salvan

Phone +41 27 761 14 38
Hors saison +41 24 485 36 18 (privé)

auberge@salanfe.ch

Altitude : 1925 m.

Swiss Grid : 563'830 / 110'460
GPS : 32T 343135 5111859

Agenda

Aucun élément dans l'agenda pour l'instant !