Col de la Golettaz, alt. 2466m.

Durée : 3h30
Longueur : 9.72 km
Période : juin-octobre
Difficulté : T3
Point culminant : 2466m
Dénivelé positif : 637m
Dénivelé négatif : 637m

La montée au col de la Golettaz emprunte un joli sentier serpentant dans la combe de la Golettaz. Ce col relie le bassin de Salanfe à la Creusaz, petite station de Salvan Les Marécottes. Magnifique point de vue.

Depuis l’auberge de Salanfe, s’engager sur le barrage et le traverser. Suivre le chemin grimpant quelques mètres et partant à droite le long du lac. A la bifurcation au lieu-dit les Ottans (1), prendre le chemin col de la Golette qui part sur la gauche. De grands lacets traversent des champs de rhododendrons. Au bord du sentier, des panneaux (2) racontent les vestiges de l’ancienne mine d’or et d’arsenic, la deuxième plus importante de Suisse après Gondo. A l’approche du col, vous pourrez admirer de superbes glaciers rocheux. Ce col (3) relie le bassin de Salanfe à La Creusaz, jolie station de Salvan Les Marécottes. La descente se fait dans un premier temps par le même chemin puis emprunter le sentier du Tour du lac en passant par les mines (4) et le lac des Ottans (5) pour rejoindre finalement le sentier qui descend du col d’Emaney (6).

Attention : ne pas s’aventurer dans les mines qui sont désaffectées

Variantes :
Possibilité de descendre sur La Creusaz ou sur le Vallon de Van par le Scex des Granges.
Faire le tour du lac avant ou après la montée au col (+ 1h)

Montée au col de la Golette sur la carte de SuisseMobile